Classe ZD, Matos sympa

Tableau : crayons gras VS marqueurs plastiques qui va gagner ?

Nous avons remarqué que nous utilisons souvent des marqueurs plastiques. Ils sont utiles pour écrire au tableau ou sur nos ardoises. Une fois qu’ils sont usés, ils sont jetés dans la poubelle tout venant ! Donc, pas de recyclage en vue…Nous avons cherché à les remplacer. Nous avons découvert les crayons gras pour tableau blanc. Mais sont-ils vraiment mieux ? C’est ce que nous allons découvrir maintenant… c’est parti !

Les marqueurs plastiques

Les marqueurs plastiques polluent une bonne partie de la planète. De leur cartouche à leur tube, ils ont la pollution en eux. Les cartouches contiennent beaucoup de colorants artificiels qui abîment la planète. Leurs tubes en plastique ne sont pas ou peu recyclés. De plus, leur fabrication est très polluante. Ils occupent actuellement beaucoup de place dans les écoles. En plus de ça il faut les remplacer très souvent et cela n’est pas gratuit. Cependant, ceux-ci sont faciles à utiliser. Ce qui n’est pas cool dans les marqueurs, c’est que ça pollue, ça s’use vite et c’est en plastique. Ça fait plus traces sur le tableau blanc par apport aux crayons gras mais ils s’effacent plus facilement. Seulement, il faut utiliser des produits chimiques (dans un pulvérisateur en plastique). Pas top !

Les crayons gras pour tableau blanc

Nous disons tous que les crayons gras sont meilleurs pour la planète. Mais avons-nous bien raison ? Ils sont faits de bois donc cela se rapporte à la déforestation. Couper un arbre peut mettre la vie en danger de plusieurs animaux, insectes et plantes. Il faut veiller à ce qu’ils aient un label (une garantie) lié à une exploitation durable des forêts. C’est important.

Les choses utiles et inutiles des crayons gras pour tableau blanc

Facile à tailler et à écrire. Ils sont emballés “écolo”. Ils sont un peu compliqués à effacer. Il s’efface à l’eau. Il faut bien sécher le tableau avant de recommencer à écrire.  Mais, c’est super à utiliser pour le ZD et possiblement meilleur pour l’environnement.