- Nous avons réfléchi et répondu à ces questions :
Et si les crayons devenaient l’outil principal de l’élève ?
Nous trouvons que c’est une bonne idée que les crayons deviennent l’outil principal de l’élève mais quand on écrit au stylo c’est plus propre.
Doit-on bannir le stylo et les marqueurs ?
Oui nous pouvons les bannir mais ce n’est pas obligatoire. Nous pouvons remplacer le stylo par un crayon et les marqueurs par des crayons de couleur.
2. Faire du « 0 déchets », c’est d’abord réutiliser ! Plutôt que de céder aux publicités, je vais d’abord trier ce que je peux réutiliser de mon plumier. Même si ce n’est plus à la mode !
La seconde main’ c’est aussi sympa… Peut-être que des copains ont du matériel en double !
On peut aussi mutualiser le matériel comme les lattes, les compas, les équerres, les marqueurs, des tailles crayons.
3. Voici notre idée de liste pour la rentrée :
- Des crayons gris (ce sera notre outil principal !)
- Une gomme blanche sans carton autour.
- Des crayons de couleurs (important pour analyser, souligner…)
- Des crayons surligneurs (ça existe)
- Un stylo (pour les grandes occasions)
- Une latte en bois
Mais n’oublions pas que nous sommes en “transition”. Avant, il est important d’utiliser le matériel que nous avons déjà.
4. Nous proposons à notre enseignant d’utiliser des crayons gras pour écrire au tableau blanc et de l’effacer avec des éponges tawashi.