Pour décider comment faire du ZD dans notre classe, nous avons renversé nos poubelles. Observer nos déchets nous a aidés. Il y a plusieurs sortes de déchets. Il y a des papiers d’emballage de biscuits, des pelures, des mouchoirs, des marqueurs… Nos bacs à papier et PMC étaient bien remplis.
Nous avons trié nos déchets et avons défini plusieurs catégories : plumier (des bics, du T-pex, des cartouches et des marqueurs), nourriture (des pelures et des morceaux de biscuit), covid-19 (des mouchoirs), papier-carton, plastique (des bouteilles et des emballages) . Il y a aussi des Tétra Pack (berlingots) qui sont constitués de carton, de plastique et d’aluminium.
Nous savons aussi qu’il y a des déchets en devenir.
L’idéal est de ne produire aucun déchet. Nous savons que, dans une classe, c’est impossible car nous devons utiliser du matériel pour bien apprendre. Comment pouvons-nous limiter cela ?
Notre première idée est de dire : « Utilisons des gourdes et des boîtes à tartines ». C’est déjà super ! Mais, c’est probablement un peu simple.